Objectifs

 

  1. L'image corporative de votre entreprise
  2. Le design de votre site web
  3. Rentabiliser votre site web

L'image corporative de votre entreprise

La cohérence de l'image projetée

Une identité sans cohérence tue la relation avec la clientèle.

La connexion avec le client

L'image de votre entreprise, c'est le message de sa marque. Si votre message est habillé en rouge révolutionnaire un jour et en bleu classique le lendemain, votre marque rendra perplexe.

Les clients d'aujourd'hui sont sceptiques et bien informés. Ils ne sont pas enclins à faire confiance à des produits ou à des services changeants, pour autant qu'ils se souviennent encore de vous. Votre message doit avoir un impact permanent.

Pour cela, il faut une politique de marque.

Haut de page

Établir la confiance par la politique de marque

Votre marque englobe la promesse que vous faites à vos clients et comment vos clients perçoivent la manière dont vous tenez ces promesses.

Trop souvent, les entreprises confondent leur nom ou leur devise avec leur identité de marque. Mais si le « Just Do It! » de Nike résonne chez le consommateur, ce n'est pas pour le côté ambivalent « cool » et autoritaire. Pour que cette accroche fonctionne, il faut que les produits et les services de Nike correspondent à son message. Lorsque le consommateur sait par expérience que tel est le cas - et de manière suivie -, l'accroche suscite une pulsion d'achat.

Définissez la personnalité de votre entreprise

Ne passez pas tout de suite à la création du logo. Il y a d'abord quelques travaux préparatoires à faire.

Avant d'investir en marketing, vous devez pouvoir exprimer votre marque - votre promesse à vos clients - en 10 mots au maximum. Quelle est l'essence de ce que vous vendez ?

Vous fabriquez peut-être des ballons gonflables, mais en fait, vous vendez le plaisir de la fête. En d'autres termes, votre accroche peut passer de « Achetez du vent ! » à « Faites la fête ! ». Soyez précis sur ce que vous proposez.

Un cabinet de médecins généralistes ne choisirait pas une moto pour symbole. Pour des médecins, cela donnerait une image excentrique. Combien de fois avez-vous vu des entreprises avec un nom ou un logo complètement décalés par rapport à l'offre de vente ?

Mais vouloir être trop recherché peut aussi énerver le client, selon ce que vous vendez. Le gris et le bleu ne conviendraient pas à une boutique de mode. Mais ils seraient parfaits pour une entreprise de services financiers qui doit projeter une image de stabilité et de responsabilité. Et encore, beaucoup de sociétés ne respectent même pas les couleurs de leur identité visuelle. Elles se contentent de choisir des couleurs qui vont faire bon effet dans leur rapport annuel.

Haut de page

Nombreux sont les chefs d'entreprise qui placent les questions de marque loin derrière leurs priorités tel que le développement des ventes. Mais la réussite est conditionnée par la différenciation de votre offre par rapport à celles des autres et par la fourniture systématique du meilleur produit et du meilleur service.

Une fois que vous savez clairement qui vous êtes en tant qu'entreprise et quel type de clientèle il est préférable de cibler. Tous vos efforts en seront d'autant mieux ciblés eux aussi. Vous allez gagner du temps et économiser de l'argent.

Pensez à la marque comme à la personnalité de votre entreprise. Définissez cette personnalité et le logo suivra.

Créer la cohérence

Un autre défi est comment renforcer la confiance dans la marque et comment sensibiliser le consommateur à l'existence de l'entreprise à tout moment et en tout « point de contact client », selon la terminologie marketing. Chaque client doit recevoir un message cohérent et représentatif de votre marque à tous ces « points de contact », depuis la rumeur jusqu'à la conclusion de la vente.

L'identité de votre entreprise est représentée et communiquée par des éléments graphiques et par des mots : logos, accroches, papier à en-tête, brochures, cartes de visite, sites Internet, affiches, prospectus et cartes postales, communiqués de presse, publicités TV ou radio ou affichage publicitaire. En résumé, toute la gamme du « mix » de publicité et de promotion.

Conseils pour établir une marque cohérente

Lorsque vous avez défini la personnalité de votre entreprise, il est plus facile de se détacher sur le marché. Par suite, les clients sont amenés à croire en votre promesse et à acheter vos produits.

L'important c'est la cohérence du message, ainsi que la construction de votre identité, qui sont l'essentiel, et non nécessairement un gros budget.

Maximiser le message. Assurez-vous que votre logo, votre accroche, vos couleurs, l'aspect général et l'impression dégagée sont coordonnés sur tout ce que vous expédiez. Au-delà de l'en-tête de lettre et des cartes de visite, vous devez marquer en cohérence vos pages de garde de télécopie, vos objets promotionnels (stylos, T-shirts), vos factures, vos formulaires, vos annonces, votre signalétique extérieure, vos bons de commande, vos e-mails, etc. Ne ratez pas une seule occasion.

Haut de page

Créez une charte graphique. Les modèles donnent le ton. Mais à la longue, les logos tendent à « détoner ». Quelqu'un ajoute une touche de ciel bleu autour de l'oie grise du logo de votre entreprise de blousons. Quelqu'un d'autre modifie l'oie pour qu'elle vole. Bientôt, votre oie grise se perd dans l'immensité. Surveillez en permanence votre image de marque. Surtout si vous travaillez avec plusieurs sous-traitants. Rédigez des directives indiquant ce qui peut être modifié et ce qui ne doit pas l'être.

Tenez les promesses de votre marque. Tous les messages cohérents du monde ne vous garderont pas les clients si vous ne leur livrez pas ce que vous avez promis.

Pour vous aider dans la création de vos logos et de vos accroches, exploitez des graphistes ou des conseils en marketing ou en image de marque. Faites du « brain-storming » sur les accroches. Vous pouvez aussi visiter les sites Internet d'entreprises comparables à la vôtre. Et n'oubliez pas d'enquêter auprès de vos clients !

Source : www.ressourcespub.com

 

Le design de votre site web

Un design graphique réussi sur un site web entraîne quatre impacts positifs : identification du site, apparence professionnelle suscitant la confiance, amélioration du repérage des éléments de navigation, et valeur ajoutée au contenu textuel. Tout est une affaire d'équilibre.

Le premier rôle du design visuel est de permettre une parfaite identification du site sur lequel on se trouve, et ce même si on n'y arrive pas par la page d'accueil. Par conséquent, le logo de l'émetteur du site, sa marque, doivent être aisément repérables, en partie supérieure de la page. De plus, Les choix de couleur et de composition de page devront permettre d'éviter toute confusion entre l'apparence d'un site et celui de ses concurrents directs (identification « différentielle »). En contrepartie, des sites appartenant à un même univers (par exemple un réseau d'hôtels indépendants mais affiliés au même réseau de vente, commerces franchisés, ou chaînes, etc.) ont tout intérêt à unifier le « look and feel » de leur site pour mettre en avant leurs avantages communs (identification par association). Un bon design visuel améliore la confiance du visiteur.

Source : www.ressourcespub.com

 

 

Rentabiliser votre site web

Il est important de savoir que votre site aura besoin de certains efforts de votre part pour se faire connaître. L'internet est une incroyable machine mais votre visibilité n'est pas automatique.

Faites connaître votre site partout où vous le pouvez, en inscrivant l'adresse sur toutes vos communications écrites (Carte d'affaire, papeterie, publicité, dépliants), parlez-en le plus possible à votre entourage et vos clients. Faites des échanges de liens avec d'autres sites web car les moteurs de recherche suivent les liens d'un site à l'autre.

Envoyez des invitations par courriel à tous vos contacts (clients et amis) pour les inviter à consulter votre site. Vous pourriez même créer des « News letters » pour leur faire part de vos promotions et nouveautés et les inciter à revenir.

Les moteurs de recherche comme Google placent les sites en fonction du nombre de fois qu'ils ont été demandés, plus souvent votre site sera visité, plus il sera visible.

L'indexation dans les moteurs de recherche et répertoires est une très bonne option mais ne comptez pas sur ça pour avoir plus de clients automatiquement. Certains répertoires ou annuaires peuvent être gratuits, mais la plupart sont payants pour être plus efficaces et offrent différents forfaits. Google offre par exemple le système Pay Per Clic, où vous ne payez que lorsque l'internaute clique sur votre lien, tout dépendant du mot qu'il a demandé et les prix fluctuent selon la demande de certains mots-clé. Si vous faites partie d'une association ou une chambre de commerce, demandez si vous serez inscrits dans leur site web.

Si vous n'êtes pas assez familier avec internet pour faire vos inscriptions par vous-même, Courbe Bleue peut vous aider à trouver des solutions complètes pour un référencement intelligent.

 

Haut de page

 

 

 

stat tracker for tumblr